Crosby, Stills, Nash (& Young) CROSBY, STILLS, NASH (&YOUNG) : groupe de folk-rock américain, 1968.

- David Crosby (David Van Cortland) : chanteur et guitariste. Né le 14.08.1941 à Los Angeles (Californie).
- Stephen Stills : chanteur, guitariste, bassiste et claviériste. Né le 03.01.1945 à Dallas (Texas).
- Graham Nash : chanteur, guitariste, pianiste et harmoniciste. Né le 02.02.1942 à Blackpool (Angleterre).
- Neil Young : chanteur, guitariste, claviériste et harmoniciste. Né le 12.11.1945 à Toronto (Canada).

Ce trio puis quatuor fondé à Laurel Canyon en 1968 et formé de compositeurs et chanteurs issus de groupes déjà fameux comme les Byrds, Buffalo Springfield et les Hollies a apporté la douceur des harmonies vocales paisibles et des gutiares sèches dans une période où le rock partait vers le bruit et la fureur avec les développements du rock psychédélique vers le blues rock et le hard rock. Enrichi de Neil Young en 1970, le trio est arrivé à point nommé. Les Beatles séparés, Bob Dylan démissionnaire, il incarna un besoin de rêve et d'utopie, lesté de conscience politique, qui habita toute une génération.

Le groupe se forme en été 1968 dans le chalet de Laurel Canyon, près de Los Angeles, où vit alors la chanteuse canadienne Joni Mitchell. Chacun des trois musiciens vut une période difficile. David Crosby, renvoyé des Byrds, vient de perdre sa compagne Christine Hinton dans un accident de voiture. Stills, après la séparation de Buffalo Springfield, a joué avec Mike Bloomfield et Al Kooper et rêve de devenir le bassiste de Jimi Hendrix ; il vient alors d'être abandonne par la chanteuse folk Judy Collins. L'anglais Graham Nash est en rupture avec son passé : chanteur d'un groupe pop à succès, les Hollies, il a tout plaqué pour s'installer en Californie. Joni Mitchell, à qui Nash dédieré « Lady Of The Island » et dont le trio reprendra en 1970 le fameux « Woodstock » racontera comment elle fut la marraine du groupe : « David, que j'avais rencontré à Miami, a produit mon premier album : il adorait ma façon d'accorder ma guitare en open tuning, à la manière des jazzmen. Stephen est venu jouer de la basse. Nous étions tous très intimes. Nous nous retrouvions tout le temps dans mon chalet de laurel Canyon à partir de l'année 1968 pour jouer ensemble, nous montrer nos nouvelles chansons. C'était fascinant et incroyablement émouvant de les voir découvrir le son qu'ils créaient en chantant tous les trois. Ca donnait la chair de poule » La beauté de ces harmonies vocales crée un lien inattendu entre les chants grégoriens et les Everly Brothers.

« Nous nous appelons Crosby, Stills & Nash, explique Stills aux débuts du groupe, comme une famille où chacun a suffisamment d'individualité et de liberté pour continuer à exister séparément. » L'album Crosby, Stills And Nash paraît fin mai 1969, trois mois anvant que le supergroupe, bientôt rejoint par Neil Young, venu, comme Stills, de Buffalo Springfield, ne fasse ses débuts triomphaux au festival de Woodstock. Ce disque marque un tournant dans l'histoire du rock américain. Il sera à l'origine d'un nouveau style californien : paroles où s'expriment doutes et aveux des auters sur l'amour, leurs espoirs politiques et leurs interrogations existentielles, avec une muscalité et un travail vocal minutieux. Album hippir par excellence, Crosby, Stills And Nash s'ouvre par une chanson très pop, qui sera un tube à la Simon & Garfunkel, mais évoquant la défonce : « Marrakesh Express ». Quatre complaintes amoureuses à la construction vocale acrobatique sont groupées par Stilles sous le titre de « Suite : Judy Blue Eyes » : ce sera un autre tube (1969). On entend sur l'album des ballades romantiques et oniriques d'une rare délicatesse comme « Guinevere », « Lady Of The Island » et « Helpless ly Hoping ». Le disque inclut aussi des manifestes politiques, l'un inspiré par l'assassinat de Robert Kennedy, « Long Time Gone » ; l'autres, « Wooden Ships', évoque le danger nucléaire et le rêve d'une utopie communautaure pour y échapper. Aidé par le batteur Dallas Taylor, le groupe se montre aussi capable, sur des morceaux plus violents, de se mesurer avec l'acid rock de Jefferson Airplane.

Minutieusement préparé, Déjà Vu (1970) reçoit un accuei exceptionnel. Plus dense, plus rock que le précédent, il bénéficie de l'apport de Neil Young, qui donne toute son intensité. Chaque titre est mémorable : « Carry On » ouvre le dique de façon épique, le « Helpless » de Neil Young est boulversant, l'hymne hippi « Teach Your Children », à la délicatesse toute anglaise, est accompagné par Jerry Garcia du Grateful Dead à la pedal steel guitar, le planant « Déjà Vu » bénéficie de l'harmonica de John Sebastian, ex-lovin Spoonful (il a failli se joindre au groupe à ses débuts). « Almost Cut My Hair » de Crosby est plus dur, traduisant le climat de violence policière alors très présent dans les esprits. Leur reprise du « Woodstock » de Joni Mitchell est universellement diffusée, aidée par la diffusion du film consacré au festival. Le groupe connaîtra son apogée avec le simple « Ohio – Find The Cost Of Freedom » inspiré par Neil Young par l'assassinat de quatre étudiants par la police au campus de l'université de Kent, au nord-est de l'Ohio. La série de concerts qui s'ensuit au Fillmore East, où sera enregistré le double album Four-Way Street (1971), capte ces derniers moments de grâce avant une première dispersion. Dès la rentrée 1970, chacun publie un album solo : d'abord Neil Young avec After The Goldrush (1970), puis Stephen Stills (1970), David Crosby avec If I Could Only Remember My Name (1971) et Graham Nash avec Songs For Beginners (1971). Chacun part séparément en tournée, Neil Young avec Crazy Horse, Crosby et Nash de leur côté ; Stills met sur pied avec Chris Hillman un groupe d'une quinzaine de musiciens Manassas. L'état de grâce ne reviendra plus.

A partir de 1973, Crosby, Stills et Nash, avec ou sans Young, essaieront régulièrement de rejouer ensemble, souvent sans y parvenir. Les rapports entre les musiciens se sont dégradés. Après avoir séduit Joni Mitchell, fiancée à David Crosby, Graham Nash a ravi la chanteuse Rita Coolidge à Stephen Stills. Neil Young a rencontré un succès mondial avec Harvest (1971), tout comme de leur côté, Crosby et Nash. Au printemps 1973, le quatuor enregistre à Hawaï un album entier, Human Highway qui, à la suite d'une brouille, ne verra jamais le jour : des chansons apparaîtront dans leurs divers albums solo, « Throught My Sails », dans Zuma (1975) de Neil Young, « And So It Goes » et « Prison Song » dans Wild Tales (1974) de Graham Nash, « Homeward Through The Haze » et « Wind On The Water » pour Wind On The Water (1975) de Crosby et Nash, « First Things First » et « As I Come of Age » dans Stills (1975) et « See The Changes » dans le coffret CSN de 1991 ; Neil Young chantera régulièrement sur scène « Pardon My Heart » et « Human Highway ». Le groupe fait son retour pour ue tournée à l'été 1974, intégrant à son répertoire les chansons enregistrées par chacun en solo. Le point culminant de la tournée est un concert à Wembley en septembre où le quatuor se produit après Joni Mitchell et The Band. Quoique prévu, un disque live est annulé, Graham Nash jugeant les voix pas assez en place. De nouvelles séances en décembre se terminent cette fois par le départ de Neil Young, après que Stills et Nash en sont venus aux mains. En mars 1976, un nouveau replâtrage échouera. Stills et Young, qui enregistrent ensemble au studio Criteria à Miami, appellent Crosby et Nash à terminer leur disque avec eux. Interrompue par les obligations séparées de ces deux derniers qui préparent alors Whistling Down The Wire (1976), la collaboration verra le jour sous le seul nom du Stills-Young Band et le titre de Long May You Run (1976), d'où Stills a pris l'initiative d'effacer les voix des deux autres. Sans Young, Crosby, Stills & Nash se retrouvent pourtant une dernière fois pour enregistrer CSN (1977). Cet excellent disque est lancé par le titre le plus populaire de leur carrière, « Just A Song Before I Go » de Graham Nash, dont les compositions se détachent le plus, avec « Cold Rain », « Carried Away » et l'épique « Cathedral ». Avant de sombrer dans ses histoires de drogue, Crosby révèle un sens musical intact sur « Shadow Captain ».

Dans les années 80, Neil Young s'impose comme un des chanteurs les plus importants de son temps. Stills et Nash travaillent ensemble, sans grand éclat. Handicapé par sa dépendance à l'héroïne et à la cocaïne, Crosby ne pourra pratiquement plus rien produire. Après avoir participé en septembre 1979 au concert « No Nukes », le trio apparaît en juin 1982 au festival Peace Sunday de Pasadena (Californie) avec Bob Dylan, Tom Petty, Joan Baez et Stevie Wonder. Stills et Nash enregistrent Daylight Again (1982), un album auquel Crosby a été ajouté au dernier moment. Grâce au tube « Wasted On The Way » et à « Southern Cross » ainsi qu'au majestueux « Delta » de Crosby, une tournée mondiale est organisée, suscitant le live Allies (1983), où figure une reprise de « Blackbird » des Beatles, déjà enregistré au temps où le groupe répétait à Londres, fin 1968. Sous la pression du président Reagan en personne, la chanson « War Games » sera retirée de la BO du film du même nom. L'état de santé de Crosby, arrêté pour possession de drogue et maniement d'armes à feu dans un bar, ne permettra au trio de se produire qu'à de rares occasions lors de concerts de charité comme le « Live Aid » de juillet 1985. Crosby miraculeusement rétabli en 1988 , Neil Young s'acquittera de la promesse qu'il lui avait faite : enregistrer un album avec Stills et Nash et lui, à condition qu'il arrive à surmonter sa dépendance. Il retourne en studio avec le trio pour enregistrer American Dream (1988) un album décevant mais bien accueilli par le public. Le 21 novembre 1989, Crosby, Stills & Nash donnent un concert à Berlin réuni à la porte de Brandebourg. L'évènement est accompagné d'un simple plein d'espoir, « Chippin' Away ». Crosby et Nash enregistrent alors le pire disque de leur carrière, Live It Up (1990), rejoints en catastrophe par Stills dont, à son tour, l'état de santé suscite quelque inquiétude. En mars 1992, après un enregistrement dans la série MTV Unplugged, Crosby, Stills & Nash se montrent très en forme lors de la tournée « The Acoustic Concerts », hélas pas enregistrée. Toujours sans Neil Young, le trio se produit au festival Woodstock II, 25 ans après ses débuts. L'excellent After The Storm (1994) a été boudé par le public, alors que le trio y manifeste une forme nouvelle, inédite depuis la fin des années 70. A la mi-1998, le trio était au travail sur un nouvel album, où il prévoyait de reprendre d'anciens titres des Byrds, des Hollies et de Buffalo Springfield. L'album, intitulé Looking Forward, est paru en octobre 1999.