Tom Dowd DOWD, Tom : ingénieur du son et producteur américain, années 40. Né en 1925 à New York City (New York).

Cet ingénieur du son et producteur blanc new-yorkais longtemps appointé par Atlantic a côtoyé tous les plus grands talents du jazz, du rhythm'n' blues et de la soul noirs puis du rock blanc, de Ray Charles puis Otis Redding à Eric Clapton, révolutionnant les techniques d'enregistrement.

Après des études scientifiques à l'université de Columbia et quelques années passées à travailler au développement de la bombe atomique au sein du Manhattan Project, Tom Dowd devient par hasard ingénieur du son en 1946 au studio Ampex de New York. C'est là, en 1947, qu'il fait la connaissance d'Ahmet Ertegun, qui vient de monter la compagnie Atlantic. Les premiers tubes enregistrés par Dowd seront d'ailleurs pour cette firme : « Drinkin' Wine Spo-Dee-O-Dee » (1949) de Stick McGhee et « Teadrops From My Eyes » (1950) de Ruth Brown. Entre 1950 et 1956, il travaille de plus en plus à Atlantic, notamment avec Big Joe Turner, les Clovers, LaVern Baker, Clyde McPhatter et les Drifters. En 1956, Dowd est l'un des ingénieurs du son les plus recherchés des Etats-Unis. Leiber et Stoller, Doc Pomus et Mort Shuman ne peuvent imaginer de se passer de lui et il accepte de travailler exclusivement pour les disques Atlantic.

Il est impossible de dresser la liste des séances auxquelles il participe. Avec Ahmet Ertegun et, parfois Jerry Wexler, il enregistre du rhythm'n' blues. Avec Nesuhi Ertegun, il se charge des jazzmen du catalogue Atlantic. Il capte le fameux Ray Charles Live At Newport en 1958 et un an plus tard le non moins fameux « What'd I Say ». A partir de 1965, Tom Dowd accompagne Jerry Wexler à Memphis (Tennessee), puis à Muscle Shoals (Alabama) et à Miami (Floride) pour enregistrer Wilson Pickett, Arthur Conley. Le duo Wexler-Dowd devient un trio avec l'arrivée d'Arif Mardin et le succès d'Atlantic alors sans pareil.

Mais Tom Dowd, dont la contribution dépasse largement ce que l'on attend généralement d'un ingénieur, rêve d'être crédité comme producteur. Sa chance arrive en 1966 lorsque Ahmet Ertegun et Jerry Wexler lui demandent de s'occuper des Rascals. Dowd produit alors une série de tubes pour ce groupe (notamment « Good Lovin' ») et les albums Young Rascals et Collections . En 1967, il enregistre pour Cream Disraeli Gears (1967), Wheels Of Fire (198) et les concerts qui susciteront les deux volumes Live Cream. Il produit ensuite P.F. Sloan, King Curtis, l'excellent Dusty In Memphis de Dusty Springfield et le 3614 Jackson Highway de Cher avec Wexler et Mardin, Jerry Jeff Walker, Layla de Derek And The Dominos, et trois albums, Idlewild South, Live At The Fillmore et Eat A Peach pour l'Allman Brothers Band. A partir de 1973, Tom Dowd obtient le droit de travailler en dehors du groupe Warner-Elektra-Atlantic. Il lance tour à tour Terry Reid et Tony Joe White avant d'entamer une fructueuse collaboration avec Eric Clapton, dont sortiront cinq albums. A partir de 1975, il en réalisera quatre pour Rod Stewart, dont Atlantic Crossing, et contribuera grandement à faire de l'écossais une superstar aux Etats-Unis.

Au cours des vingt années qui suivent, la réputation et l'inspiration de Tom Dowd ne se tarissent jamais. Il produit Stephen Stills et Neil Young, Kenny Loggins, Abba, Pablo Cruise, une demi-douzaine d'albums pour Lynyrd Skynyrd, faisant preuve d'un éclectisme rare qui lui permet, à 70 passés, de compiler et de remixer une anthologie du flûtiste Herbie Mann ou du saxophoniste David « Fathead » Newman, et de produire dans la foulée Give Out But Don't Give Up, du jeune groupe écossais Primal Scream, en embauchant David Hood et Roger Hawkins de la mythique section rythmique de Muscle Shoals.