Barbara Pittman PITTMAN, Barbara : Née le 25.04.1943 à Memphis.

C'est grâce à Elvis Presley que Barbara fera ses débuts dans la chanson. A cette époque, Barbara a à peine 10 ans et Elvis se produit à l'Eagle Nest de Memphis. La mère de Barbara connaît bien Gladys Presley et son fils Elvis et celui-ci recommande à Barbara d'auditionner pour Sleepy Eyed John le DJ du Eagle Nest. Elle y obtiendra un engagement payé 4 $ la soirée. Les liens d'amitiés entre Barbara et Elvis perdureront même après que celui-ci quitte le label Sun. A l'age de 12 ans, elle se présente aux studios SUN de Sam Phillips et informe sa secrétaire Marion Keisker, qu'elle souhaite se lancer dans la chanson. C'est alors qu'on lui fait comprendre que sa voix n'est pas assez bonne et qu'elle ferait mieux d'envisager une carrière de secrétaire ou tout autre métier non artistique.

Bien que cette réflexion heurte profondément Barbara, celle-ci ne démord pas dans son intention de réussir dans la chanson.
Elle décide d'apprendre le chant et commence à faire des tournées avec Lash Larue, ce qui l'emmène jusqu'en Californie.
Un an plus tard, elle revient à Memphis où elle obtient un engagement avec les "Snearly Ranch Boys". Elle fréquente toujours Elvis qui la persuade d'enregistrer pour lui une démo de "Playing For Keeps", une chanson de Stan Kessler. Impressionné par son travail, il la fait écouter à Sam Phillips qui aime beaucoup le style de Barbara. Elle signe finalement chez Sun pour son premier single en 1956 : l'excellent "I Need A Man" et "No Matter Who's To Blame". Ce sont les membres des Snearly Ranch Boys qui l'accompagnent. Clyde Leopard à la batterie, Bill Taylor à la trompette, Buddy Holobaugh à la guitare et Joe Baugh au piano, ainsi que Marcus Van Story, un contrebassiste engagé par Sun. Elle est alors managée par Bob Neal, et tourne avec les stars montantes de chez Sun, notamment avec Jerry Lee Lewis. Durant l'année 1956 et le début de l'année 1957, Barbare retourne en studio et enregistre une version de "I Forgot To Remember To Forget", "Sentimental Fool" et "I'm Getting Better All The Time", accompagnée à nouveau par le Clyde Leoppard's band.

Au printemps 1957, elle enregistre des démos de "I'm Getting Better All The Time" et "Take My Sympathy", accompagnée par Jack Clement à la guitare acoustique, ainsi qu'une autre version de "Sentimental Fool". Mais aucune de ces tentatives ne fera l'objet d'un single, et Sam semble se désintéresser de son ancienne protégée. Pendant l'été 1957, Sam Phillips lui fait tout de même enregistrer son deuxième single " Two Young Fools"/"I'm Getting Better All The Time" qui sortira au mois de septembre.
Le single devient un hit régional et établit la réputation de Barbara dans le monde du rock n' roll.

En février 1958, elle revient dans les studios pour enregistrer son troisième single : "Cold Cold Heart"/"Everlasting Love". Elle est accompagnée par Roland Janes à la guitare, Bill Justis au saxophone, Sid Mankes à la contrebasse, Jimmy Van Eaton à la batterie, et Jimmy Wilson au piano. Le disque sortira en juin 1958.
Entre ses enregistrements chez Sun, Barbara continue à se produire avec le Clyde Leoppard's band. Sa dernière contribution chez Sun aura lieu en février 1960 où elle enregistre "Handsome Man", une chanson écrite par Charlie Rich qui l'accompagne d'ailleurs au piano. Brad Suggs est à la guitare, et Jimmy van Eaton est à la batterie. L'autre morceau est "Eleventh Commandment" qui sera banni de plusieurs radio, pour le caractère blasphématoire de ses paroles.

A l'aube des années 60, le label Sun commence à perdre de sa popularité. Barbara décide de partir pour la Californie à la recherche de la célébrité mais ne retrouvera pas le succès connu chez Sun. Elle signe avec le label Del-Fi mais ne sort aucun disque, et se tourne vers l'industrie du cinéma, obtenant quelques engagements pour les bandes originales de films. Elle refait quelques shows notamment avec Johnny et Dorsey Burnette, et les Righteous Brothers Elle se produit également sur la base Americaine de Greenland, mais la célébrité n'est toujours pas au rendez-vous. Elle retourne donc à Memphis en 1970 et rencontre son mari Willie Gutt. Ils s'installent à Houston au Texas où ils montent leur propre groupe. Ce n'est que pendant les années 80, avec le mouvement revival qu'elle refait surface en se produisant avec d'autres stars féminines de l'époque telles Janis Martin. Elle se produit notamment en Europe au Rockhouse International Rock & Roll Festival de Eindhoven en Hollande, le 26 mars 1983. Deux ans plus tard, elle se produit en Angleterre. Barbara Pittman aura sorti 4 singles sous le label Sun et Phillips International.