ATLANTIC : compagnie de disques fondée en 1947 à New York.

Créée par Ahmet Ertegun et Herb Abramson en 1947, cette compagnie est à l'origine du rhythm'n' blues populaire des années 50, avec les groupes de l'écurie de Leiber & Stoller, comme les Coasters, les Drifters et Ben E. King. Responsable du lancement de Ray Charles et d'Aretha Franklin, elle a diffusé la musique soul à travers le pays, distribuant les disques Stax de Memphis dans les années 60 qui révélèrent, entre autres, Otis Redding. Même si elle s'est développée vers le rock blanc dès la fin des années 60, avec Led Zeppelin, Yes, Crosby Stills Nash (& Young) et d'autres, elle reste étroitement liée à ce style comme Chess au blues de Chicago et Sun au rockabilly.

Avec la somme de 10 000 dollars empruntée à un dentiste, Ahmet Ertegun, fils d'un ancien ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis, et son fils Herb Abramson, tous deux étudiants, créent la firme en 1947. Ertegun se souvient de ses débuts : « lorsque j'ai commencé les gens dans ce métier avaient pour la plupart une cinquantaine d'années. Ils ne se doutaient pas de ce qui se passait dans la rue. Moi, j'avais 23 ans, et j'avais travaillé un an et demi dans le magasin de disques d'un ami où je notais ce qu'aimaient les gens qui rentraient. » La jeune compagnie diffuse d'abord des disques de jazz et de blues : le « Drinkin' Wine Spoo-De-O-Dee » de Stick McGhee aide à faire connaître Atlantic. Jerry Wexler, ancien journaliste au Billboard , devient producteur puis directeur de la firme à partir de 1953. Celle-ci s'oriente alors vers le rhythm'n' blues. Sous l'autorité d'Abramson, directeur de la filiale Atco, Big Joe Turner, repéré comme chanteur de l'orchestre Count Basie, et King Curtis, deux précurseurs du rock'n' roll, enregistrent leurs premiers disques. La chanteuse de Chicago LaVern Baker est la grande vedette d'Atlantic dans les années 50. L'arrivée en 1956 des auteurs-compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller amplifie le succès de la firme. L'équipe fait preuve d'intuition et d'une grande maîtrise pour évaluer les styles de musique et le goût du public, composant, arrangeant et produisant des titres à la sophistication urbaine, annonçant Tamla Motown : les plus célèbres restent les Coasters puis les Drifters de Clyde McPhatter et Ben E. King. Si Atlantic n'inscrit que trois disques au hit-parade du rhythm'n' blues en 1950, dès 1956, près d'un titre sur quatre se classe par mi les dix premiers. La compagnie a aussi lancé Ray Charles dès 1954, parti pour ABC-Paramount en 1960. Dans les années 60, Wexler repère Booker T. & The MG's, Otis Redding, Wilson Pickett, Sam & Dave et Percy Sledge. La plupart de ces grand représentants du courant soul du sud des Etats-Unis enregistreront à Memphis aux studios Stax, dont Atlantic distribue la propre étiquette en 1968. Wexler développe aussi une collaboration avec les studios Fame, basés à Muscle Shoals (Alabama). Sa plus heureuse initiative reste son association avec Aretha Franklin, une chanteuse alors fixée à New York qui, orientée vers un style désuet, végétait chez Columbia. Après le triomphe de Percy Sledge, qui donne au printemps 1966 l'un de ses plus grand succès à Atlantic, « When A Man Loves A Woman », Aretha Franklin enregistrera les fameux « I Never Loved A Man », « Respect », « Chain Of Fools », « Think » Ses deux premiers albums I Never Loved A Man et Aretha Arrives se vendent à plus de 1 million d'exemplaires.

Dès le milieu des années 50, Nesushi Ertegun, frère d'Ahmet, avait crée un catalogue de disques de jazz d'avant-garde, publiant Thelonious Monk, Charlie Mingus, Duke Ellington, Gil Evans, John Coltrane ou Dizzy Gillepsie, rejoint plus tard par Ornette Coleman puis Keith Jarrett. Epousant le virage vers le rock qui s'opère à la même période, Atlantic recruta des artistes aussi variés que Sonny & Cher, les Rascals, Buffalo Springfield, Vanilla Fudge, Iron Butterfly, Crosby Stills Nash (& Young). Elle distribue aux Etats-Unis les disques de Cream, et prendra sous contrat des groupes britanniques majeurs comme Led Zeppelin et Yes. En 1971, elle distribue les disques des Rolling Stones à travers le monde. Acquis par le groupe Warner Brothers à la fin des années 60, elle devient l'« A » de WEA (Warner-Elektra-Atlantic). Dans les années 70, elle publiera des groupes majeurs de hard rock comme AC/DC et Foreigner. Publiées à l'occasion du quarantième anniversaire d'Atlantic, de multiples compilations, parmi lesquelles il convient de citer la série Formidable rhythm'n' blues et les fameux coffrets Atlantic rhythm'n' blues, Jazz & Blues, témoignent de son influence durable. Le 14 mai 1988, au Madison Square Garden de New York, fut organisé un concert marathon d'une douzaine d'heures où la plupart des grands noms de la firme sont apparus sur scène. Led Zeppelin s'est reformé à cette occasion, avec Jason Bonham à la batterie, en remplacement de son père.