CBS : compagnie de disques américaine créée en 1938.

Issue de la Columbia Phonograph Corporation, et fondée en 1938 à la suite de son rachat par le réseau de radios Columbia Broadcasting System, cette compagnie new yorkaise a joué un rôle capital dans la diffusion du jazz. Elle a accompagné la révolution du folk et du rock dans les années 60, avec Bob Dylan, Santana, Simon & Garfunkel, avant de lancer Bruce Springsteen et d'orchestrer le succès mondial de Michael Jackson. Elle a été rachetée en 1988 par le japonais Sony.

Les origines de CBS remontent à la création des premiers enregistrements sonores. En 1877, la Columbia Phonograph Corporation s'établit à proximité de Washington. Trois ans plus tard, elle lance le premier système d'enregistrement fait à partir de cylindres en cire. Mais suite au déclin de popularité de ce système, Columbia décide, dès 1902, de conquérir le marché naissant du disque. Contrairement à la firme Victor, qui prospère dans le créneau de la musique classique, Columbia singe au lendemain de la Première Guerre Mondiale des artistes populaires, tels Ted Lewis ou Fletcher Henderson. La récession économique des années 20 poussant son directeur général à céder la filiale anglaise du groupe et le krach boursier de 1929 dévastant la majeure partie de l'industrie du disque, Columbia passe dès l'année suivante entre les mains de la firme Grisby-Grunow, spécialisée dans la vente de radios et de réfrigérateurs. Cette entreprise fait cependant faillite en 1934 et Columbia est rachetée pour 70 000 dollars par l'American Record Company, qui possède déjà 20% du marché discographique américain. Elle continue à produire des artistes de blues, dont Robert Johnson est l'un des plus célèbres représentants. Mais, faute de ventes suffisantes, elle est rachetée en 1938 par le réseau de radios Columbia Broadcasting System.

Cette date marque le début d'une longue et fructueuse entreprise, l'une des plus remarquables de l'histoire de la production discographique. En effet, durant les années 40, CBS développe son catalogue en diffusant essentiellement des artistes de blues et de jazz (Benny Goodman, Woody Herman, Count Basie) mais aussi Billie Holiday, repérée dès ses débuts par le grand découvreur de talents que fut John Hammond, alors directeur adjoint de la branche popular music . En 1948, elle est la première firme à introduire le format album 33 tours sur le marché. Edward Wallerstein, puis, à partir de 1956, Goddard Leiberson, ses principaux promoteurs, poursuivent cette ascension dans les années 50 grâce aux contrats passés, entre autres, avec Doris Day, Frankie Laine et Guy Mitchell. Paradoxalement, CBS n'enregistre encore aucun chanteur de rock et obtient ses premiers succès importants avec des chanteurs de romances tels Andy Williams ou Johnny matis. A la même époque Goddard Leiberson décide de produite de disques tirés des comédies musicales jouées à Broadway, South Pacific (1949), My Fair Lady (1956). De plus en plus diversifiée, c'est avec le rachat des labels Okeh (en 1926) et Epic que CBS réalisé, sur la base de leur catalogue, quelques disques de soul et de rhythm'n' blues, secteur qu'elle avait négligé jusque-là, elle passe également un contrat de distribution avec Gramble & Huff Philadelphia International, ce qui lui permet de réunir sous son nom des artistes à succès, notamment Billy Paul.

Longtemps, CBS n'accueillera aucun groupe de rock. En 1961, Bob Dylan, qui deviendra l'étendard de CBS, est issu du circuit du folk politisé new yorkais et n'a rien à voir avec le rock. Le premier groupe de rock à proprement parler à singer un contrat avec Columbia est Paul Revere & The Raiders, dont le succès sera constant dans la seconde moitié des années 60. Simon & Garfunkel, eux aussi issus du folk, connaîtront un immense succès populaire.. Surtout, CBS accompagnera la génération de Woodstock, en lançant Janis Joplin, Santana, Laura Nyro, Spirit et Moby Grape, sans oublier le pète Leonard Cohen. Son manager, Clive Davis, décide au vu de ce succès d'accorder de substantielles avances (sous contrat d'exclusivité) à tous ces nouveaux artistes qui ont signé. Parallèlement, sa filiale Epic, grâce au producteur Billy Sherill, recrute des chanteurs de country en vogue. En 1963, Columbia rachète le label anglais Oriole afin de recruter des talents britanniques : Donovan, Jeff Beck, les Zombies viennent alors étoffer son catalogue. CBS s'établit progressivement dans trente pays à travers le monde et renforce son statut international qui lui permet d'atteindre, durant la décennie 70, la première place des maisons de l'industrie discographique. La signature de Bruce Springsteen, dont le talent sera long à toucher le grand public, affermira la réputation de Columbia, compagnie découvreuse de talents rares. Devenue un véritable empire, elle continue à promouvoir sous l'ère du flamboyant Walter Yetnikoff de plus en plus de superstars : les Rolling Stones, Michael Jackson, George Michael, pour ne citer qu'eux. En 1988, le géant japonais de l'électronique, Sony, s'offre pour 2 milliards de dollars la maison de disques. Deux ans plus tard, Walter Yetnikoff est remplacé à la direction du label par son assistant Tommy Mottola. Les années 90 seront marquées par le triomphe de son épouse et protégée, Mariah Carey. Après divers remaniements au sein de Sony, CBS est rachetée peu de temps après un autre géant de l'industrie musicale, Warner, qui devient alors la plus grande firme musicale au monde avec un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 3 milliards de dollars.