LE FOLK-ROCK : genre musical apparu aux USA dans les années 60.
Le folk-rock procède de la synthèse entre la musique folk américaine des années 60 avec le rock des groupes de la British Invasion , Beatles, Searchers et Animals en tête. Bob Dylan et les Byrds en ont été le fer de lance. Il a accompagné la transition du rock vers la chronique sociale et les interrogations existentielles.
Historiquement, même si Jackie DeShannon et quelques autres avaient
préparé le terrain, on date l'émergence du folk-rock
de 1965, plus exactement du moment où les Byrds voient leur version électrifiée
du « Mr. Tambourine Man » de Bob Dylan propulsée à la
tête des classements des ventes américaines, puis britanniques.
Dans le même temps, Bob Dylan lui-même, impressionné par
la version que les Animals avaient faite de « House Of The Rising Sun »,
un morceau qu'il avait enregistré quelques années plus tôt
sur son premier album, commence à utiliser la guitare électrique
pour certaines plages de son album Bringing It All Back Home. Bien que conspué par
certains de ses premiers admirateurs (il se fera traiter de Judas), il élargira
ainsi à la fois son public et sa palette d'écriture. Après
coup, on s'apercevra de la parenté du style des Byrds avec celui des
Searchers, et du rôle que n'ont pas dû manquer de jouer certains
morceaux des Beatles que chacun à l'époque connaissait par
cœur, comme « I'm A Loser ». Juste retour des choses, le
folk-rock inspirera en retour ses premiers inspirateurs, et George Harrison
reconnaîtra qu'un morceau comme « If I Needed Someone » n'aurait
pas vu le jour q'il n'y avait pas eu auparavant « Mr. Tambourine Man ».
Le succès des Byrds et l'exemple de Dylan créèrent
bien entendu des émules et, en l'espace de quelques mois, le folk-rock était
devenu un mouvement. Un autre morceau de Dylan, « It Ain't Me, Babe » fut
soumis au même traitement que « Mr. Tambourine Man » et
révéla un groupe sur lequel il faudrait compter, les Turtles
: « Eve Of Destruction », une protest song avec une rythmique
rock appuyée, vaut un n°1 à un inconnu de la veille, Barry
McGuire ; enfin, un producteur, Tom Wilson, frappa un grand coup en électrifiant « The
Sound Of Silence », un morceau paru en 1964 sur le premier album de
Simon & Garfunkel, et qui dans sa nouvelle version atteignit lui aussi
le n°1 avant même que Paul Simon, son compositeur-interprète,
n'ait été averti de la manœuvre. D'autres groupes importants,
comme les Beau Brummels, The Lovin Spoonful, The Mamas And The Papas et Buffalo
Springfield peuvent être rattachés, au moins pour une partie
de leur inspiration, au mouvement folk-rock. Il est à noter que le
terme a également été employé par la suite pour
désigner le mariage entre rock et musique celtique qui fut l'œuvre
de groupes britanniques tels que Fairport Convention ou Pentagle. Enfin,
le folk-rock fut le langage musical privilégié des auteurs-compositeurs
introspectifs du début des années 70, comme Jackson Browne
ou James Taylor, et resta un courant dominant jusqu'au milieu des années
70, comme en témoigne le succès d'un Cat Stevens.