Le rock, qui est finalement le premier courant de fusion, a engendré multiples genres musicaux à partir de la fin des années 60 et le début des années 70. Ce n'est par hasard qu'il y a eu le blues-rock (voir à la rubrique Racines : le blues, ici), le folk-rock, le jazz-rock (voir à la rubrique Racines : le jazz ici), le country-rock, le hard-rock, le punk-rock etc. Dans cette partie, est ainsi évoquée l'évolution voire l'émiettement du rock.

 
MOD

Mouvement musical et social apparu dans les années 60 en Angleterre. Abréviation de « modern », ce mouvement né dans le milieu des années 60 a eu une immense influence sur l'histoire du rock en Angleterre. Opposés aux « rockers », les Mods étaient de jeunes prolétaires tirés à quatre épingles qui ne juraient que la musique noire américaine, le rhythm'n' blues de James Brown et la soul de Marvin Gaye. Lire la suite >>>

BEAT

Mouvement musical apparu au début des années 60 en Angleterre. On appelle « beat », pour le différencier du rock'n' roll classique, le mouvement musical qui anima la Grande-Bretagne de 1963 à 1967, sous l'impulsion du succès des Beatles. Même si ceux-ci reprenaient des morceaux de Carl Perkins, la distinction était d'importance dans un monde où il fallait choisir son camp : le beat était de la musique pour Mods, et un Mod n'aurait su écouter de rock'n' roll blanc. Lire la suite >>>

FOLK ROCK

Genre musical apparu aux Etats-Unis dans les années 60. Le folk-rock procède de la synthèse entre la musique folk américaine des années 60 avec le rock des groupes de la British Invasion , Beatles, Searchers et Animals en tête. Bob Dylan et les Byrds en ont été le fer de lance. Il a accompagné la transition du rock vers la chronique sociale et les interrogations existentielles. Lire la suite >>>

ACID ROCK

Mouvement musical  : apparu en 1965 sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Cette étiquette a été utilisée pour désigner la musique créée par les groupes californiens qui, sous l'influence du LSD (acide) et d'autres drogues hallucinogènes, poussèrent le rock vers des formes d'expérimentation et d'improvisation nouvelles. Lire la suite >>>

GARAGE ROCK

Genre musical apparu en 1965-1966 aux Etats-Unis. Synonyme de punk (avant le mouvement de 1976-1977), ce terme générique a servi à désigner les petits groupes qui ont pullulé aux Etats-Unis au milieu des années 60, formés par des adolescents surexcités et incompétents cherchant à imiter les Rolling Stones et les Kinks, groupes phares de la « British Invasion », dans le garage de leurs parents. Lire la suite >>>

PROGRESSIVE ROCK

Style musical apparu en 1967 dans le sud-est de l'Angleterre. Illustré par des groupes phares comme Pink Floyd, Soft Machine, King Crimson, Yes, Jethro Tull, Emerson, Lake & Palmer, les Moody Blues, Procol Harum, Genesis, Van Der Graaf Generator, Caravan, Gentle Giant jusqu'à Gong, Magma et Roxy Music, ce style syncrétique essentiellement européen a dominé la première moitié des années 70, autant que le country-rock californien, le blues-rock, le hard-rock et le folk. Lire la suite >>>

COUNTRY ROCK

Genre musical américain apparu en 1968 aux Etats-Unis. Rencontre de deux cultures américaines opposées à la fin des années 60, ce genre musical a été inventé par Bob Dylan et Gram Parsons avec les Byrds. Il a ouvert la voie au succès des Eagles et de Neil Young. Pour mesurer l'apparent paradoxe de cette étiquette maintenant admise, il convient de se placer dans le contexte des années 60. Lire la suite >>>

GLAM ROCK

Style musical apparu au début des années 70 à Londres, Angleterre. Synonyme de glitter (littéralement éclat, scintillement), le glam (abréviation de glamourous, qui signifie prestigieux, éblouissant) est un mouvement qui, entre 1972 et 1974, avec des groupes et chanteurs aussi divers qu'Alice Cooper, T. Rex, Roxy Music et David Bowie, a entraîné le retour d'un rock'n' roll plus éphémère et excitant, plébiscité par les très jeunes, où la recherche d'une image excessive et provocante était essentielle. Lire la suite >>>

INDEPENDANT ROCK

Genre musical apparu à la fin des années 70 en Grande-Bretagne. Ce terme utilisé pour désigner le rock distribué et diffusé en dehors des grandes compagnies a fini par caractériser divers styles qui, aussi populaires soient-ils, comme REM à ses débuts ou Nirvana, restent opposés aux courants dominants relayés par la programmation des radios et des chaînes à clips. Lire la suite >>>