La situation des musiciens noirs vis-à-vis du blues est paradoxale. Cette musique devient à tel point populaire auprès du public blanc que des musiciens noirs veulent à leur tour percer sur ce marché en jouant cette musique. C'est en tout cas dans cet état d'esprit que Jimi Hendrix quitte les incessantes tournées comme accompagnateur dans les groupes de Little Richard ou des Isley Brothers, et se produit à New York sous le nom de Jimmy James And The Blue Flames en 1965-1966. Influencé notamment par le style aux notes soutenues de B.B. King et d'Albert King (un gaucher qui joue sur une Gibson Flying V comme lui et enregistre avec les musiciens soul des disques Stax), Hendrix est vite découvert par le bassiste des Animals qui l'emmène aussitôt vers la gloire à Londres, où il forme le Jimi Hendrix Experience en 1966. « Red House », le premier enregistrement de ce trio, est un blues somptueux. Eblouissant bluesman, incontestablement le plus grand guitariste du genre (comme en l'atteste l'album Blues), Hendrix impressionne aussitôt tout le petit monde du Swinging London avec son cocktail pop (« Foxy Lady ») de soul (« Hey Joe » de William Roberts), d'un sauvage blues électrique (« Killing Floor » de Howlin' Wolf, ou plus tard « Voodoo Chile »), d'un jazz virtuose totalement improvisé et marqué par l'esprit de John Coltrane (« Drivin' South », puis « Machine Gun ») et de rock'n' roll survolté (« Purple Haze » ou Johnny B. Goode »), propulsé par sa personnalité de dandy à l'invraisemblance présence scénique. Jeff Beck, guitariste pourtant réputé, décide aussitôt d'arrêter de jouer « pour travailler son instrument » et fonde bientôt le Jeff Beck Group avec Rod Stewart. Les meilleurs guitaristes solistes du pays, très impressionnés, forment alors des groupes dans cet esprit. Le brillant Alvin Lee avait déjà fondé Ten Years After (« I'm Going Home ») à Nottingham avec des musiciens de studio réputés. Il sera le seul à rivaliser avec la prestation extraordinaire de Jimi Hendrix à Woodstock en 1969. Eric Clapton fonde Cream, adopte la coupe afro de Hendrix et opte lui aussi pour l'improvisation totale. Jimmy Page, incontournable guitariste professionnel des séances d'enregistrement rock, fonde Led Zeppelin avec un succès planétaire inouï (« Whole Lotta Love » de Willie Dixon). L'irlandais Rory Gallagher fonde Taste. Ironie du sort, le public noir américain connaît mal Jimi Hendrix, qui est avant tout présenté au public blanc. Cette période coïncide avec l'explosion de la contre-culture qui ébranle le monde comme jamais une génération ne l'avait fait auparavant. |