Wanda Jackson JACKSON, Wanda : chanteuse et guitariste de rock'n' roll et country américaine. Née le 20.10.1937 à Maud (Oklahoma).

Fameuse pour son tube "Fujiyama Mama" cette chanteuse du sud des Etats-Unis a marqué le rock'n' roll féminin.

Après un passage par la Californie, elle est initiée très tôt à la musique country par ses parents, Tom et Nellie, fixés à Oklahoma City, Hank Williams, Laura Lee, Kitty Wells et Patsy Montana. Elle apprend la guitare et le piano. Elle participe à divers crochets interprétant des airs de Jimmie Rodgers (1951). Elle anime une émission quotidienne de radio locale (1953). Le chanteur de western swing Hank Thompson l'engage au sein de ses Brazos Valley Boys. Une maquette convaint Paul Cohen chez Decca. Encore lycéenne, elle enregistre "You Can't Have My Love" en duo avec Billy Gray, à Los Angeles (mars 1954). Un an plus tard, elle travaille à Nashville (Tennessee) chez Owen Bradley sous l'autorité de Chet Atkins. Elle affirme déjà dans ses enregistrements la personnalité d'une jeune fille indépendante et prodondément croyante. Elle est alors la première chanteuse country à porter des tenus flamboyantes : robes à franges, hauts talons, longues boucles d'oreilles. Représentée par le même agent, Bob Neal, elle partage souvent l'affiche avec Elvis Presley (1955-1956). Par le biais de Thompson, elle signe avec Capitol. Pour "I Gotta Know", dirigée par Ken Nelson, elle est accompagnée par de grands musiciens de Los Angeles, dont l'éblouissant Joe Maphis et le jeune Buck Owens. Son style laisse alors une large place aux rocks : "Honey Bop", "Hot Dog", "That Made Hime Mad", "Cool Love". Pour la scène, elle engage Bobby Poe & the Poekats, dont fait partie Big Al Downing, chanteur, pianiste et rocker noir célèbre pour "Down On The Farm". A Annisteen Allen, elle emprunte "Fujiyama Mama" (septembre 1957), qui fait d'elle une star au Japon. Elle reprend des classiques comme "(Let's Have a) Party", "Money, Honey", "Long Tall Sally" et autres. Dans un style aussi débridé, elle écrit "Mean Mean Mean", "Rock Your Baby", "Savin' My Love". Las Vegas lui ouvre ses portes en mai 1960. "Party" jouissant d'un certain succès, elle baptise ses musiciens dont le débutant Roy Clark, les Party Timers. Tandis que ses disques regorgent de rocks comme "Kansas City" ou "Hard-Headed Woman", elle monte dans les classements grâce à une composition originale country, "Right Or Wrong, surpassée par "In The Middle Of A Heartache". Pour Buck Owens, elle signe "(Let's Stop) Kicking Our Hearts Around, parallèlement à "Rip It Up", "Honey Don't", "Riot In Cellbock #9", "Whole Lotta Shakin'".

Wanda Jackson cessera d'enregistrer du rockabilly en 1963, passant à la country. Après avoir beaucoup abusé de l'alcool, elle décidera en 1971 de ne plus chanter que pour Dieu, c'est-à-dire du gospel. Elle a continué à se produire dans les années 80 et 90 dans de nombreux festivals country, ressuscitant volontiers tous ses classiques rockabilly. Ses nombreux fans la considèrent comme l'une des trois grandes pionnières du genre avec Brenda Lee et Janis Martin. Son influence reste grande sur les chanteuses country contemporaines.