Carole King KING, Carole : chanteuse, compositrice et pianiste pop américaine, 1958. Née le 09.02.1942 à Brooklyn (New York).

D'abord connue, associée à Gerry Goffin, comme l'une des principales compositrices de chansons du Brill Building des années 60, elle est devenue une des auteurs-compositeurs-interprètes les plus populaires des années 70 grâce à son album Tapestry.

Elle apprend le piano dès l'âge de quatre ans. Au lycée, où Paul Simon est l'un de ses camarades, elle réunit un quatuor vocal, les Co-Sines. En 1958, elle rencontre au Queens College Gerry Goffin, un préparateur en pharmacie. Ils se marient et collaborent à des chansons qu'ils fournissent aux éditions Aldon du Brill Building ; fondées par Don Kirshner et Al Nevin. Dotée d'une jolie voix, elle fait des débuts d'interprète avec « Baby Sittin » (ABC), « Short-Mort » (RCA) et « Oh ! Neil » (RCA). Si le deuxième fait allusion à Mort Shuman, le suivant est la réponse à « Oh ! Carol », un succès de Neil Sedaka, voisin de Carole King depuis l'enfance. La signature Goffin & King devient fameuse sitôt que les Shirelles immortalisent « Will You Love Me Tomorrow » (1961), que chanteront quantité d'interprètes. Ensemble, ils composeront plus d'une centaine de succès. Les plus connus sont « Take Good Care Of My Baby » pour Bobby Vee, le célébrissime « The Loco-Motion » (1962), écrit pour leur baby-sitter Little Eva, « Chains » des Cookies (1962), repris par les Beatles, « Up Town » pour les Crystals, « One Fine Day » (1963) pour les Chiffons, « Up On The Roof » (1963) pour le Drifters, « Just Once In My Life » (1965) pour les Righteous Brothers. Cette collaboration durera jusqu'en 1967, année de leur divorce. Les Animals reprendront avec succès leur « Don't Bring Me Down » en 1966, les Monkees créeront « Pleasant Valley Sunday » (1967). Aretha Franklin aura un de ses grands succès de 1967, « (You Make Me Feel) Like A Natural Woman », avec une des dernières compositions de Goffin & King.

En 1962, Carole King avait interprété comme chanteuse « It Might As Well Rain Until September » publié sous l'étiquette Dimension d'Aldon, suivi de « He's A Bad Boy », avant de se consacrer exclusivement à la composition. Après son divorce, elle émigre en 1968 à Los Angeles. En compagnie du journaliste Al Aronowitz, elle crée la compagnie Tomorrow qui publie un album du groupe Myddle Class dont elle épouse le bassiste, Charles Lakey. Avec son deuxième mari et Jim Gordon, le batteur des Everly Brothers ainsi que Danny « Kootch » Kortchmar, elle crée le groupe City qui enregistre pour Ode, le label de Lu Adler, l'album Now That Everything's Been Said (1968), qui inclut les premières moutures de « Hi-De-Ho » et « You've Got A Friend ». Carole King participe comme pianiste à l'album Sweet Baby James (1970) de James Taylor. Pour son premier album solo, Writer : Carole King (1970), mixé par Goffin, elle chante « Goin' Back » et son propre « Up On The Roof ». Pour Tapestry (1971), elle travaille avec « Kootch », Larkey et le batteur Russ Kudel ; Lou Adler, le président d'Ode, réalise le disque comme producteur. Elle y chante ses versions de « Will You Love Me Tomorrow » et « (You Make Me Feel) Like A Natural Woman », mais on remarque surtout des titres plus personnels, dont elle écrit elle-même les paroles, comme le tube « It's Too Late » et « So Far Away » ; James Taylor, Roberta Flack et Donny Hathaway lui emprunteront son « You've Got A Friend ». Tapestry est à l'origine d'un genre qui dominera le pop-rock du début des années 70 : l'auteur-compositeur-interprète s'ouvrant de ses doutes et de ses sentiments intimes auprès d'un public de « jeunes adultes » qui y voit son reflet, préparant le chemin à bien d'autres, dont Jackson Browne. L'album restera quinze semaines d'affilée au n°1, se vendant à terme à plus de 15 millions d'exemplaires. Après Live At Carnegie Hall (1971) avec James Taylor, elle publie Music (1971), où elle recrée « Some Kind Of Wonderful » des Drifters et obtient un tube avec « Sweet Seasons ». Rhymes And Reasons (1972) et Fantasy (1973) poursuivent dans la même direction. Wrap Around Joy (1974) qui génère « Jazzman » marque une orientation vers le jazz. Really Rosie (1975) est un disque de chansons pour un programme télévisé destiné aux enfants. Pour Thoroughbred (1976), elle retravaille avec Goffin. Elle quitte Ode pour fonder l'étiquette Avatar, confiée à Capitol. Ses albums Simple Things (1977) et Welcome Home (1978), réalisés à Los Angeles avec l'aide du groupe Navarro, dont elle épouse Rick Evers, n'ont plus d'impact d'autrefois. Evers mourra quelques mois plus tard d'une overdose.

La suite du parcours de Carole King traduit une certaine errance. A Austin (Texas), elle enregistre Touch The Sky (1979) avec les musiciens de Jerry Jeff Walker. Pour redresser la barre, elle recrée pour Pearls – Songs Of Goffin & King (1980) ses vieux standards : « The Loco-Motion », « One Fine Day », « Chains », « Oh No, Not My Baby », « Hey Girl », « Snow Queen », « Hi-De-Ho », « Wasn't Born To Follow » et « Goin' Back ». Après One To One (1982), toujours réalisé à Austin, elle retrouve pour Speeding Time (1983) la compagnie Capitol, et elle reconstitue l'équipe de Tapestry : Lou Adler, « Kootch », Kunkel et Goffin. Elle y crée sa propre version de « Crying In The Rain », le titre des Everly Brothers qu'elle avait composé en 1961 avec Howie Greenfield. Sans succès. Ses anciennes chansons occupent pourtant une place si importante dans la culture populaire qu'elles servent de trame à une comédie musicale, Tapestry (1988). Après plusieurs années de flottement, City Streets voit enfin le jour en 1989 : certaines parties de guitare y sont jouées par Eric Clapton, et des musiciens de jazz comme Michael Brecker et Brandford Marsalis y participent. Carole King crée la compagnie King's X pour publier Colour Of Your Dreams (1993), où elle a composé quelques nouveaux titres avec Gerry Goffin : Slash de Guns N'Roses y fait une apparition. Sa fille Sherry (née en 1963) chante régulièrement avec elle. La compilation A Natural Woman : The Ode Collection (1968-1976) réunit en deux CD l'essentiel de sa meilleure période.